- La grande fête des Antilles, c'est le carnaval, qui commence le dimanche de l'Épiphanie (1er dimanche de janvier) pour se terminer deux mois plus tard, par le mercredi des Cendres.
- Pâques : le Vendredi saint voit défiler une multitude de processions vers la majorité des calvaires de la Guadeloupe. Rien de particulier le dimanche, mais le lundi, c'est l'éclate ! Le punch coule à flot, on se baigne, la musique retentit à tous les coins de rue et l'on déguste tout un tas de mets succulents!
- Le 27 mai, fête de l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage (ou plutôt de l'application effective du décret en Guadeloupe). Tout est fermé !
- Le 21 juillet, férié, fête Victor Schoelcher, qui contribua à l'abolition de l'esclavage.
- La fête des Cuisinières : à Pointe-à-Pitre, le samedi le plus proche du 10 août (le jour de la Saint-Laurent, leur saint patron). Après avoir suivi, vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles, la messe à la cathédrale, les cuisinières de l’île (environ 250 cordons bleus) défilent dans les rues de la ville, paniers au bras ou sur la tête. Un grand repas suivi d'un bal conclut les réjouissances.
- Le 24 août, fête de la Saint-Barthélemy, prétexte à de nombreuses manifestations nautiques et folkloriques.
- Pour la Toussaint, les cimetières sont illuminés par toutes les bougies qui sont placées autour des tombes fleuries. Les familles s'assoient sur les tombes et trinquent avec les morts.
- Les Chanté Nwel, tout au long du mois de décembre, pratiquement dans chaque commune les villageois se retrouvent les soirs de week-end.
- Les fêtes patronales : en dehors du carnaval, ces fêtes permettent également de mieux comprendre et apprécier la Guadeloupe.
- Le Tour de la Guadeloupe : grands amateurs de cyclisme, les Guadeloupéens se passionnent pour cette compétition qui a lieu en août. Le jour de l'arrivée à Pointe-à-Pitre, c'est le délire. Gros embouteillages et énorme fête.
- Les courses à la voile : tous les 4 ans, la Route du Rhum, la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Si vous êtes sur « l'île papillon » au moment de l'arrivée, n'hésitez pas, belle animation sur les pontons.